Artivism, artivist, artiviste, art contemporain, contemporary art, sonia merazga
Artivism, artivist, artiviste, art contemporain, contemporary art, sonia merazga

Youmein Festival Tanger

Yumein Creative Media Festival

Le Borderline Theatre Project et le Centre Américain de Langue de Tanger organisent entre le 25 et le 27 août 2015, un festival multidisciplinaire qui aura lieu dans l’espace artistique Border Independent Art Factory. Les artistes se réuniront pendant 48 heures dans un esprit collaboratif afin de rechercher et créer des œuvres en se basant sur un sujet prédéfini.
Le sujet de cette année sera : Les limbes

Qu’est ce que l’on veut dire par : Etre dans les limbes ? On pense très souvent aux limbes comme état temporaire, quelque part entre le paradis et l’enfer, mais qu’est-ce qui se passe quand ça devient l’état normal des choses ? Comment est-ce que les frontières (politiques, géographiques, culturelles) aident à créer ou entretenir l’état des limbes ?

« Les limbes » est un espace perçu comme un entre-deux, un état statique d’inaction et d’attente sans savoir ce que nous réserve le futur. Cet aspect le lie indéniablement au concept de frontières (géographiques, politiques, culturelles ou métaphoriques).
Dans la bible, « les limbes » est un état d’attente du jour du jugement final – un pied au paradis et un pied en enfer, sans qu’aucun des deux ne soit vraiment quelque part.
Dans l’Islam, le monde physique et le monde spirituel sont séparés par un espace flou appelé « Barzakh » où l’âme sort du corps sans être capable d’aucune action, pendant qu’elle attend et se prépare pour le jugement final.
Néanmoins, cet état n’est pas seulement un concept religieux. Il est très présent dans une ville comme Tanger ou la frontière physique s’entremêle avec le rêve d’un ailleurs prometteur, ou tout simplement dans un fait banal et quotidien comme la bureaucratie qui menace la capacité de l’homme à prendre des décisions et le laisse à la merci du jugement d’autrui.


Yumein Creative Media Festival est un festival qui invitera des artistes de toute discipline (performance, art visuel, vidéo, poésie, musique, etc) à produire des pièces à partir d’un sujet préétabli dans l’espace de deux jours, pendant lesquels s’organiseront des ateliers participatifs et des interventions.

Les Limbes